lundi 30 janvier 2012

Quelles activités et dans quels buts?

La planification d'un cours de mathématique en formation de base diversifiée (FBD) n'est pas une mince affaire. Elle repose sur l'articulation judicieuse des éléments prescrits en vue de construire un modèle enseignement-apprentissage qui permettra aux élèves d'atteindre les attentes de fin de  cours. Heureusement, la présence de procédés intégrateurs pour chacun des cours facilite la tâche.

En fait, ces procédés intégrateurs ne sont rien d'autre que des activités purement mathématiques favorisant le développement des trois compétences disciplinaires du programme de formation. Sans entrer dans les fins rouages de la planification de cours, je vous présenterai, dans cet article, quelques pistes pédagogiques à explorer avec vos élèves en vue d'implanter le programme de mathématique de la FBD sans douleur.

Avant d'aller plus loin, à la question :
À quoi sert l'apprentissage des mathématiques en formation générale?

Le programme nous offre la réponse suivante :
  1.
Interpréter le réel pour analyser, comprendre et porter un regard critique
     et éclairé sur le monde qui nous entoure;
  2. Anticiper pour prévoir ou espérer des résultats ou des comportements 
     et visualiser un produit fini avant sa réalisation;
  3. Généraliser pour raisonner du particulier au général, passer du concret 
     à l’abstrait et favoriser l’efficacité;
  4. Prendre des décisions pour conclure sur l’issue d’une problématique,
     agir relativement à une problématique ou faire évoluer des enjeux.

Ce sont, ce que les didacticiens des mathématiques appellent, les quatre buts fondamentaux de l'activité mathématique.

Comme pédagogue, je me suis posé les deux questions suivantes :
   - Quels types d’activités pédagogiques favoriser auprès des élèves
     afin de faciliter l’atteinte des quatre buts de l’activité mathématique?
  - Comment construire mes activités pédagogiques en partant
     des procédés intégrateurs? 

Dans un premier temps, il m'a semblé important de revoir mes pratiques didactiques et pédagogiques et de m'ouvrir sur des perspectives didactiques nouvelles en vue d'aider davantage les élèves dans leurs développements de compétences disciplinaires.
Mes réflexions m'ont permis de classer l'ensemble de mes interventions pédagogiques en quatre types de situation d’enseignement-apprentissage favorisant l’atteinte des quatre buts de l'activité mathématique : fondamental, appliqué, laboratoire et expérimental.

La lecture des procédés intégrateurs du programme de formation m’a amené à voir les activités d’enseignement-apprentissage autrement. Je vous ai exposé dans cet article quelques-unes de mes réflexions en matière d’activités mathématiques favorisant l’atteinte des buts de l’activité mathématique. Ne reste plus qu’à créer des situations-problèmes dans le respect des procédés intégrateurs.

Martin Francoeur